TÉLÉCHARGER LHISTOIRE DAWU GRATUITEMENT

Citations et extraits 4 Ajouter une citation. Défi d’écriture de janvier Soyez le premier à partager votre avis! Mais son coeur reste attaché à Bella et Awu souffre de cette situation. Bien faire ou mal agir, suggère Justine Mintsa, n’a rien à voir avec la coutume: Ce produit n’a pas encore été évalué.

Nom: lhistoire dawu
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 44.32 MBytes

Avis clients Vous aimerez aussi Fiche technique Avis clients. Ajouter à mes livres. La manière d’être d’Awu se situe à l’opposé de celle d’Akut. Avec une innocence brutale, Histoire d’Awu raconte l’indicible réalité que vit Awudabiran’, dite Awu, comme un cri de tendresse cruelle, dans un vi Joss Doszen se définit comme une illusion.

L’histoire d’Awu n’est pas vraiment l’histoire d’Awu. Je dirai qu’elle est d’abord l’histoire d’Obame, l’instituteur du village, son mari. Une grande histoire d’amour qui finit tragiquement et qui sera le fil à la patte de cet homme bon, courageux et qui est affublé de la pire des tares dans cet environnement: Eawu Afane a épousé Bella, sa première femme.

Histoire d’Awu – Justine Mintsa – Babelio

Ils sont amoureux, de cet amour fou que l’on retrouve dans les romans plus rose que le lac sénégalais. Mais, il y a ce “mais” qui fait les plus grandes histoires d’amour, le terrain de Bella n’est pas fertile. Ils ont pourtant essayé, Obame Afane a patienté, bravant sa famille, supportant la pression familiale.

Bella a tenu bon, sous les moqueries et les pics méchants de sa belle-famille, le couple y a cru longtemps. Puis, poussé par sa femme, Obame va chercher un terrain plus fertile.

  TÉLÉCHARGER MUSIQUE CHOBITS GRATUITEMENT

Dans ce roman, le lecteur que je suis a été souvent dawj à une violence inouï qui, malheureusement, ne m’a semblé ni surjouée, ni irréaliste. Et c’est cela que, je le crois, l’auteur voulait dénoncer.

Histoire d’Awu de Justine MINTSA

C’est pour elle non seulement un besoin vital, mais aussi et surtout un devoir pour elle auquel nul autre n’est supérieur”. L’histoire d’Awu c’est aussi l’histoire banale d’un trio amoureux. Awu aime son mari d’un amour fait de dévouement et d’admiration. Obame Afane aime Bella même outre-tombe et n’a pas un seul regard pour sa nouvelle épouse. Le combat d’Awu pour exister auprès de son mari est bien raconté, sans le manichéisme tentant de la victime amoureuse et du salaud indifférent.

lhistoire dawu

Son mari et elle seraient tous deux libérés. Le point important de ce roman est, de mon point de vue, cette dénonciation de certains travers des sociétés africaines car, dans ma lecture, j’ai buté sur certains aspects.

La narration par exemple, lhisgoire le début, ne m’a pas emporté. Elle est faite avec une certaine langueur un peu agaçante et surtout des digressions sur les outils de tissage — métier de Awu qui aidera à la survie de la famille mais sera, peut-être, également l’objet de sa chute — et une poésie voulue dans les descriptions m’ont plutôt freiné. Elle était secrètement fière de toutes ces bouclettes qu’elle avait soigneusement confectionnées sur le parcours de sa vie: Sa modestie et son excessive discrétion lui avaient valu de ne jamais avoir de conflit avec personne.

  TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT MUSIQUE MAJDA ROUMI

lhistoire dawu

Mais elle feignait de ne se rendre compte de rien. La lecture ne fut pas déplaisante mais me laisse le sentiment d’une tentative de fresque qui manque de souffle. Comme pour — presque — chacune de mes lectures, je vous enjoins à découvrir Justine Mintsa avec ce roman, ou un autre, car, à défaut d’avoir été emballé par lhiatoire forme, j’ai été intéressé par le fond que cette auteure avait à transmettre.

Histoire d’awu – Justine Mintsa

Joss Doszen se définit comme une illusion. Afrique Livres – Littérature Culture. Agoravox utilise les technologies du logiciel libre: Participez à Agoravox Inscrivez-vous. Moyenne des avis sur daawu article: Sur le même thème Auto-fiction, voyeurisme et scribouillardes de Saint Germain des Prés Le biopic, ce genre cinématographique à double tranchant Houellebecq, auteur de romans historiques Zoé Valdés “Desirée Fe” “l’innocente pornographe” Bourgeoise contre bourgeoise.

Répondre Signaler un abus Lien permanent.

lhistoire dawu

Auteur de l’article Joss Doszen Joss Doszen se définit comme une illusion. Inscrivez-vous pour participer à AgoraVox. Les thématiques de l’article Afrique Livres – Littérature Culture. Le Bal des faux-culs Carrière, Salamé, Tesson… campés sur leur espace vital!